L'impressionnante Success Story de Zoho 

14.04.21 14:58

50 Millions d’utilisateurs dans près de 200 pays, un demi-milliard de chiffre d’affaires et plus de 10000 employés, sans financement extérieur : qui aurait pu anticiper un tel succès lorsqu’en 1996, Sridhar Vembu fondait sa société Zoho ?


Flash forward 25 ans plus tard, Zoho est devenu un géant du logiciel, et son fondateur vit le rêve de tout entrepreneur : produits plébiscités par leurs clients, croissance et profitabilité, et même une reconnaissance nationale et internationale. 

 

En effet, au-delà d’avoir construit une entreprise aux fondations solides sans actionnariat (l’entreprise a été construite en bootstrapping dès le départ), Sridhar a toujours pensé sa stratégie dans le long terme et dans son contexte étendu. Attaché à son pays, l’Inde, le dirigeant a à cœur de jouer un rôle sociétal et environnemental important, et son implication vient d’être récompensée par l’une des plus hautes distinctions du pays, le prix Padma Shri.


De la classe moyenne au succès international


Ce qui a propulsé son fondateur dans la liste des indiens les plus riches du monde avec un patrimoine net s’élevant à 2,5 milliards de dollars en 2020 : une véritable success story. Pour cause, Sridhar Vembu est issu d’une famille de la classe moyenne assez modeste avec une mère femme au foyer et un père sténographe pour la Haute Cour de Chemai. C’est en 1996, après avoir s’être spécialisé et avoir travaillé en tant qu’ingénieur des réseaux sans fils, qu’il fonde Vembu Software, qui deviendra plus tard Zoho Corporation, à l’aide de son frère, son ami Tony Thomas et avec pour seuls investisseurs leurs proches. Aujourd’hui encore, ils travaillent toujours sans aucun financement externe en rejetant toutes offres d’achat ou d’investissement, comme celle de Salesforce qui rêve de supprimer ce concurrent. Malgré la gloire et le succès, Sridhar Vembu reste, donc, humble et intègre : son entreprise, sa personne et ses convictions ne sont pas à vendre. 

Une entreprise responsable 

Dans cette interview sur la chaîne YouTube de Zoho, le fondateur détaille les engagements de la société au sein de son environnement : écologie, relation avec les employés, les fournisseurs, les clients… Une vision d’ensemble qui n’est pas sans rappeler les valeurs chères à l’ESS et aux démarches RSE.


Parmi ces convictions, on retrouve notamment son engagement envers l’environnement. Celui-ci se traduit à travers la favorisation du télétravail, la mise en place de petits bureaux locaux qui limitent les déplacements mais aussi et surtout à travers la répartition mondiale de centres de données écologiques. Sridhar Vembu a, donc, fait de Zoho Corporation, une entreprise responsable prenant en compte son impact environnemental, usant de technologies “propres” et garantissant de bonnes conditions de travail.



Finalement, l’histoire derrière le succès du géant indien est véritablement inspirante. C’est alors, sans surprise qu’en ce début d’année 2021, le prix Padma Shri, soit la quatrième plus haute distinction civile en Inde, a été décerné au 59ème indien le plus riche Sridhar Vembu. Une récompense qu’il accepte avec humilité et pudeur en considérant être redevable à la société indienne. Il ne pense pas mériter ce prix mais reste reconnaissant et satisfait en raison de ce que celui-ci signifie pour ses employés. 



David contre Goliath



Depuis ses débuts, Zoho a fait face à un marché du logiciel très concurrentiel, fortement éclaté, et a des géants tels Salesforce, Google sur d’autres segments, et nombre d’autres entreprises cotées en bourse. Le rapport de force initial était complètement disproportionné, d’un simple point de vue des ressources : comment faire le poids face à une société qui dispose de financement extérieur beaucoup plus important ? Si on veut garder une indépendance financière et continuer à exister, il faut nécessairement faire d’autres choix stratégiques, et s’inscrire dans le long terme, dans la relation client, et dans la construction d’une marque forte


C’est une mise en perspective intéressante, qui nous renvoie à des choix philosophiques, et à la peur face au rapport de force. Mais cette peur ne doit pas non plus paralyser. Sridhar, dans une de ses interviews, le soulignait ainsi :


“You need to be fearless, because you are facing giants and much bigger companies than you. I say what’s the worst that could happen? You go back to getting a job”*
Sridhar Vembu



Un exemple de succès alternatif



La success story de Zoho et de Sridar Vembu est riche en inspiration et en enseignements pour les entrepreneurs. Elle nous invite également à réfléchir sur le rôle social, sociétal d’une entreprise, et sur le lien qu’elle entretient avec son pays, ses concitoyens, la planète, son environnement au sens large.


Dans une société souvent centrée sur des succès rapides et dopées aux levées de fonds, où devenir la prochaine licorne est sur la bouche d’une majorité d’entrepreneurs, l’histoire de Zoho vient apporter de la nuance. Elle nous montre aussi que d’autres chemins sont possibles pour le développement d’une entreprise, et qu’en combinant une vision long terme forte et une exécution court terme efficace, le succès peut être surprenant, et n’avoir rien à envier à bien des acteurs.

​*“Il faut que vous résistiez à la peur, car vous faîtes face à des géants et de bien plus grandes entreprises que vous. Finalement, qu’est ce qui pourrait se passer de pire si ça ne marche pas ? Vous retournez chercher un job​.”

A propos de l'auteure...


Emma Ababou - Assistante Content Marketing

Emma est Assistante Content Marketing chez Déclic. Quand elle n'est pas en train de créer du contenu web ou vidéo, on peut la trouver à écumer les restaus à la recherche de la meilleure adresse ! 

Crédits Photo 

Miniature et image 1 : Photo provenant du site web The Software Report


Image 2 :Photo provenant du profil Twitter de Sridhar Vembu

Emma Ababou